Créer un site internet

Conclusion

Pour conclure cette étude des différentes hypothèses se voulant d'expliquer les disparitions ayant eu lieu dans la zone des Bermudes, nous pouvons affirmer, avec un degré suffisant de certitude, qu'aucune ne permet de les justifier plus qu'une autre.

 

En effet, toutes les hypothèses scientifiques expliquant ces disparitions n'ont soit aucune valeur et ne sont pas réellement applicables, soit n'ont pas de raison d’avoir lieu particulièrement au niveau du triangle des Bermudes et pourraient survenir dans une tout autre région du globe :

 

- les hydrates de méthane sont présents sur l'ensemble de la planète, à différents endroits et pas seulement au triangle des Bermudes ;

- les soit-disantes "perturbations" magnétiques ne sont en réalité, en aucun cas, des perturbations et ne peuvent que faciliter la navigation et non la compliquer ;

- les phénomènes météorologiques ou océaniques peuvent avoir lieu dans d'autres zones également.

  

Le véritable problème est que cette légende du triangle des Bermudes n'a pas été traitée sous le bon angle. Le journaliste Larry Kusche s'est penché sur le problème jusqu'en 1975 en synthétisant toutes les informations disponibles sur les bateaux ayant disparu dans le Triangle et est parvenu à ce résultat surprenant : la majorité des bateaux présentés comme ayant mystérieusement disparu dans le Triangle ont en réalité une disparition tout à fait explicable, ont disparu en un tout autre point du globe, ou même pour certain n'ont jamais existé.

 

Dès lors il parait clair qu'associé à des histoires tels que les OVNIs survolant cette zone, l'Atlantide situé en dessous ou encore l'existence de nuages permettant des téléportations ou des déplacements à une vitesse incroyable, le Triangle des Bermudes n'est en réalité qu'une légende crée de toute pièce par des journalistes peu scrupuleux afin de faire vendre leurs articles. Sans inventer totalement, ces derniers ont répétés des inexactitudes sans prendre le soin de vérifier par eux-même.

 

Les sociétés d’assurance ne s'y sont d'ailleurs pas trompé en arrêtant de majorer leurs primes pour les bateaux traversant cette zone dès 2006.

 

On peut donc bien plus associer les disparitions dans cette zone à une hystérie générale qui touche la société et les personnes les plus sensibles aux histoires paranormales, que des explications scientifiques. Les disparitions qui ont lieu dans le triangle des Bermudes ont bien plus d'impact médiatique que les autres disparitions qui ont lieu aussi fréquemment partout dans le monde. Ceci est lié à la légende qui entoure ce lieu et qui a marqué les esprits de chacun.

 

Le "mystère du triangle des Bermudes" n'est donc pas explicable puisqu'il n'existe pas de phénomènes à expliquer, les nombreuses personnes se penchant dessus afin de trouver des explications toujours plus compliquée ne pouvant rien y changer : il s'agit d'une simple hystérie générale, causée par des erreurs de journalistes reprise puis amplifiée par des adeptes de mystères.