Créer un site internet

Failles

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.

 

Cette carte représente la répartition des gisements d'hydrates de méthane au fond des océans. On voit très biens que la concentration en hydrates du triangle n'est pas plus élevés qu'ailleurs sur la planète, montrant donc que l'hypothèse des hydrates de méthane ne permet pas à elle seule d'expliquer ces disparitions.

En outre, et cela rejoint le point de vue exprimé précédemment, il existe des plaques similaires à celle des Caraibes tout autour du globe. Ainsi les séismes et frottements qui pourraient causer la sublimation du méthane peut aussi avoir lieu ailleurs. Il n'y a pas de réelles raisons pour lesquelles il y aurait plus de libération de méthane particulièrement au triangle des Bermudes et pas autre part sur Terre.

 

Tpe hydrate methane

 

De toute manière les risques marins liés aux hydrates de méthanes sont déjà connus, mais pour les plateformes pétrolières, qui risquent de crever une poche de méthane en forant. La probabilité pour qu'une bulle de méthane remonte exactement sous un bateau en mouvement est extrement infime, ainsi l'hypothèse 1 est presque réfutée par sa définition même.