Phénomènes magnétiques

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.
 
 
Une autre hypothèse généralement associés au mystère du triangle des Bermudes est celle d'une perturbation électromagnétique peu commune, liée à  l'alignement du Nord magnétique et du Nord géographique. Cela est dû au champ magnétique terrestre.
 
Aussi  appellé "bouclier terrestre", c'est un immense champ magnétique qui englobe la totalité de la planète, dû aux mouvements du noyau externe qui est rempli de fer liquide. Il recouvre la planète de manière inégale, à  cause de son interaction avec le vent solaire, un flux de plasma (ions  et électrons) éjectés depuis la haute atmosphère du soleil, dont la  température et la vitesse varie en fonction de l'activité solaire. 
 
Mais  surtout, et c'est le point qui nous intéresse ici, le pôle Nord  magnétique n'est pas situé au même endroit que le pôle Nord  géographique. En effet, le pôle Nord géographique est  déteminé par l'axe de rotation de la Terre, sauf que le pôle Nord magnétique (qui se déplace d'environ 55 km/an) n'est pas au situé au même endroit. En 2007 il était 673 kilomètres plus au Sud vers le Canada. Or les aiguilles d'une boussole indiquant le pôle Nord magnétique, il faut donc appliquer une correction aux mesures effectués pour pouvoir avoir la position du Nord géographique. 
 
 
Magnetisme terrestre
Schéma montrant le décalage entre le Nord magnétique (NM) et le Nord géographique (NG)
 
Suivant sa position sur le globe la correction à appliquer n'est pas la même et il existe une ligne appelée "ligne de déclinaison magnétique nulle", qui peut être obtenue en reliant les "deux pôles Nord", et pour laquelle il n'y a pas de correction à effectuer pour obtenir le nord géographique.
 
Or jusqu'en 1950 environ cette ligne traversait le triangle des Bermudes, ce qui à suffit pour qu'on invoque cette hypothèse comme expliquant les naufrages : les navigateurs auraient étés perturbés et se seraient perdus. Mais un tant soit peu de raisonnement suffit à invalider cette hypothèse : elle pourrait être valable en tout points du globe certes mais certainement pas sur cette ligne ! En effet, on peut imaginer un marin oubliant de corriger ses valeurs de boussole, ce qui est pourtant une chose des plus basiques, et se tromper de route à cause de cela. Mais, si il avait oublié ses corrections dans le triangle le résultat aurait été le même étant donné que les deux sont déjà alignés, il est impossible de faire une fausse route à cause de cela !