Créer un site internet

Rafales descendantes

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.

 
 
Les rafales descendantes sont des courants aériens descendants intenses sous un orage. L'écrasement de ce courant lorsqu'il arrive à la surface de la terre ou de la mer produit des vents violents et turbulents. Ces rafales sont donc dues aux orages qui sont présents dans les Bermudes à cause du climat tropical, en "s'écrasant" sur la surface de l'eau, les rafales produisent donc des vents très violents et ce sont ces vent qui peuvent causer le grain blanc.
 
C'est un changement très brusque et très violent de la force et de la direction du vent sans aucun signe avant-coureur. Cette modification soudaine peut perturber la navigation, causer des problèmes et mener au naufrage. Le grain blanc est appellé blanc parce que le ciel qui l'accompagne est parfaitement clair, ce qui le rend parfaitement imprévisible.
 
 
Grain blanc
Rafales descendantes ayant eu lieu dans l'Orne le 11 Juin 2015