Trombes d'eau

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.

 

Les trombes marines sont des tunnels d'eau mélangées à de l'air en rotation, c'est l'équivalent marin des tornades terrestres. Ainsi, elles sont définies comme étant des tourbillons d'un diamètre maximum d'environ cent mètres, mais dont les vents tournant autour sont d'une vitesse approchant les 250-300km/h. Les trombes marines se forment lorsqu'un courant d'air froid passe au dessus d'étendues d'eau chaude. Le Gulf Stream chauffe effectivement l'eau dans la zone du triangle des Bermudes, ce qui peux justifier cette théorie. Ces trombes d'eau ne durent généralement que quelques minutes et se dissipent en arrivant au niveau des étendues terrestres. Tout comme les tornades dans les plaines américaines sont capables de détruire des fermes ou d'autres batiments, les trombes marines sont capables d'endommager et éventuellement de provoquer le naufrage de certains navires se trouvant sur leur passage.

Il ne faut tout de même pas oublier que, encore une fois, le Triangle est loin d'être la seule zone océanique chauffée et pouvant être victime de trombes marines et qu'il n'y a pas de raisons particulières que la zone des Bermudes soit particulièrement victime de ce phénomène.

 

Trombe marine

Trombes marines aperçues le 15 décembre 2007 entre le Péloponnèse et la Grèce continentale