Créer un site internet

Vagues Scélérates

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.

 

 

Les vagues scélérates sont des vagues très soudaines, puissantes et violentes. Ce phénomène n'a été admis que récemment d'un point de vue scientifique, en effet ce n'est qu'au milieu du XXème siècle qu'un navire métérologique anglais a mesuré une vague de 20m ce qui a intéressé les scientifiques. Ce phénomène était connu auparavant mais n'avait été rapporté que par des expériences de marins et n'avait en aucun cas été mesuré officiellement, il était donc plus rattaché à la légende et au folklore marin plus qu'à la réalité. Il a généralment été admis que ces vagues étaient rares voire extrèmement rare, mais en réalité, la rareté n'est pas mesurable de part la superficie des océans sur la surface de la planète. Ces vagues se forment sans raison apparente et en mur soudain contrairement aux vagues communes qui se forment progressivement, ce sont comme des équivalents de raz-de-marée mais ayant lieu au beau milieu de l'océan et non pas sur les côtes continentales, elles sont généralement ainsi peu destructrices. Les vagues scélérates peuvent atteindre une hauteur maximale de crête à creux de 30m ce qui, en plus d'une taille imposante, amène par  conséquence une pression phénoménale. Une vague de mer classique de 3 mètres de haut crée une pression de 6 tonnes par mètres carrés, une  vague de tempête de 10 mètres de haut exerce une pression de 12 tonnes  par mètres carrés. Une vague scélérate de 30 mètres de haut quand à elle exercera une pression de 100 tonnes   par mètres carrés, une pression énorme et non prévue dans la conception d'un navire, ce qui amènerait irrémédiablement au naufrage. Un phénonème non prouvé scientifiquement est aussi rapporté dans le folklore maritime, le phénomène des "trois soeurs" qui seraient trois vagues scélérates à la suite auxquelles un navire ne pourrait défintivement pas résister.

Cependant, bien que cette théorie est belle est bien valable et peu mener au naufrages de navires sans aucune contestation possible, il n'y a pas de raison que les disparitions soient concentrées dans la zone des Bermudes uniquement. Effectivement, ces vagues se forment dans des zones de tempêtes, ce qui est le cas du triangle des Bermudes, mais ce n'est pas la seule zone sujette aux tempêtes présente sur Terre, il n'y a donc pas de raison que les vagues scélérates ne créent des naufrages particulièrement dans le Triangle.

 

Exemple de vague scélérate qui ici va rencontrer un bateau de commerce