Présentation

Le triangle des Bermudes est un zone géographique fictive reliant la Floride, les Bermudes et Porto Rico ayant une superficie allant de 500 000 à 1,5 million de kilomètres carrés suivant les auteurs. Ici nous avons choisi de parler du Triangle dans sa plus stricte définition telle qu'indiquée ci-dessus, c'est à dire ayant une superficie d'environ 1,2 millions de kilomètres carrés.

 

Carte triangle des bermudes

 

 

C'est en 1964 que le terme de "Triangle des Bermudes" est utilisé pour la première fois, par Vincent Gaddis dans la revue paranormale "Argosy". Il passe relativement inaperçu, étant donné le caractère surnaturel de la revue, lui retirant de la crédibilité scientifique. Mais en 1973 Charles Berlitz écrit un best-seller relatant les disparitions et naufrages mystérieux dans la zone. La légende du Triangle des Bermudes est née.

 

Les plus anciennes disparitions recensées dans la zone ont eu lieu vers 1800 et concernent des bateaux de guerre américains. La disparition sans doute la plus célèbre et ayant produit le plus gros effet médiatique est celle de l'escouade de bombardiers américaines Avenger qui a disparu lors d'un vol d'entrainement banal .

 

Beaucoup d'explications plus ou moins scientifiques ont été données pour expliquer les disparitions d'aéronefs et de bâtiments marins, c'est pourquoi de nombreux débats ont lieu autour de cette zone. Les avis divergent entre ceux qui pensent qu'il s'agit de véritables phénomènes paranormaux, de coïncidences incroyables, de phénomènes explicables ou tout simplement d'une hystérie collective autour d'une zone tout à fait banale.

 

Le seul fait admis par tous est la présence du Gulf Stream, un courant océanique chaud qui part de Floride et se rend en Europe (donc croise la route du Triangle). Sans être directement lié aux disparitions il explique le fait que les épaves n'aient quasiment jamais été retrouvées, elles ont rapidement été dispersées dans l'océan.

 

Nous essaierons lors de ce TPE d'analyser les différentes hypothèses scientifiques émises pour rationaliser cette zone et ainsi déterminer si les évenements décrits au triangle des Bermudes sont explicables de manière raisonnée et scientifique ou dus à une simple hystérie générale.