Créer un site internet

Expérience densité

Au cours de ce TPE nous analysons les hypothèses évoquées généralement en présentant premièrement en quoi elles seraient valables, puis en étudiant leurs éventuels défauts. Il est donc normal que notre étude semble « contradictoire » à développer une hypothèse pour la réfuter immédiatement après.

 

Nous avons effectué une exprérience afin de déterminer si cela était réaliste d'imaginer qu'un bateau puisse couler à cause d'une diminution de la densité de l'eau   par un bouillonnement de bulles de gaz.

Pour cela nous avons utilisé un déodorant de commerce, composé donc essentiellement de butane et de propane. Ces gaz ayant respectivement une densité de 2,48 kg/m³ et de 493,00 kg/m³ (contre 0,65 kg/m³ pour le méthane), on peut dire que si l'expérience est concluante avec des gaz plus lourds elle le sera aussi avec un gaz qui l'est moins.

Nous avons représenté le bateau à l'aide d'un tube à essai rempli de sable pour que la flottaison soit précisément à la limite de la surface, comme un vrai bateau. Ensuite nous avons utilisé un tuyau avec une extrémité au fond de l'éprouvette graduée et l'autre extrémité reliée au déodorant. Ainsi le gaz s'échappant du déodorant devra ressortir de l'eau en partant du "fond marin" qui est le fond de l'éprouvette. C'est donc la simulation la plus loyale possible que l'on peut faire dans le laboratoire du lycée par rapport au phénomène qui arriverait d'après l'hypothèse d'Igor Yeltsov.

 

Experience deo coupeeExperience deo coupee (4.31 Mo)

 

Le problème de cette expérience par rapport à la situation réelle est que la zone de l'éprouvette graduée est très diminuée (que ce soit en largeur ou en profondeur). Le "naufrage" du tube à essai rempli de sable peut donc aussi être dû à l'agitation de l'eau dans l'éprouvette et non pas la chute de densité. Auquel cas cette expérience serait plus représentative de l'hypothèse 1 que de l'hypothèse 2.

Cependant cette hypothèse d'Igor Yeltsov a des failles et n'est pas réellement valable